Avis 2019 du contrôleur DJ Arturia Beatstep

 Le dernier bijou de la technologie signé Arturia est le contrôleur/séquenceur MIDI Arturia Beatstep qui présente de nouvelles options ainsi que des performances optimales.

Pour vous aider à choisir le meilleur contrôleur DJ, nous avons conçu un long dossier sur le sujet. Dans ce dossier, nous avons regroupé les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez lire ici : Comparatif contrôleur Dj

Nous allons maintenant voir en détails un contrôleur DJ que nous avions déjà évoqué lors de notre dossier : le Arturia Beatstep.

arturia beatstep

  • Seize pads sensibles à la pression et à la vélocité
  • Seize encodeurs rotatifs
  • Seize mémoires pour la version contrôleur et séquenceur
  • Utilisable avec le MIDI « Contrôl Center Editor »
  • Horloge interne ou bien synchronisation externe

  • Sorties présentes : connecteur USB, MIDI et CV/GATE
  • Peut transférer des fichiers MIDI, CC ou encore MMC
  • Utilisable en MIDI ou CV/GATE lorsqu’il est alimenté par USB
  • Taille de l’équipement : 324 x 127 x 27 mm
  • Poids du produit : 0,9 kg
  • Compatibilité avec Windows 7 et 8 ainsi que MAC OS X 10.7 ou plus

étoiles 4.5

Test de l’Arturia Beatstep

Comme elle a l’habitude de le faire, la société Arturia a encore réussi à surprendre ses clients. Effectivement, elle a tendance à innover un maximum dans la fabrication de ses articles en optant pour des accessoires surprenant que vous trouverez à l’intérieur du colis ou bien en délivrant des fonctions que vous n’avez jamais vu nul part d’autre dans le commerce. Il s’agit surtout de la situation de la boîte à rythme Beatstep Pro. En concevant ce test, notre équipe a été fascinée par la totalité de ses facultés.Intuitives tout en étant la fois résistantes aux chocs, elles sont gérables au moyen d’une alternance de pads, de patterns ainsi que de boutons. Consultez cet article afin de trouver l’ensemble des renseignements dont vous avez besoin sur cette boîte à rythme. Découvrons ensemble en détails le DJ Arturia Beatstep. Que vaut-il ?

A lire aussi, le test de l’Arturia Keystep.

Présentation, utilisation et ergonomie du Arturia Beatstep

Pour commencer, en guise de manuel d’utilisation, le fabricant a conçu deux petits manuels de prise en main rapide. Faciles à consulter au moyen des images, ces derniers sont disponibles dans toutes les langues sur la plate-forme officielle du fabricant. Ensuite, au sein du colis de la boîte à rythme Arturia Beatstep, vous trouverez un cordon USB, deux adaptateurs mini-jack/MIDI DIN, un autre cordon non MIDI ainsi que le célèbre « anti-ground loop adapter ». Cet équipement offre la possibilité de supprimer les boucles de masse. Quand la retransmission de votre circuit audio ne se déroule pas bien, les bruits du mécanisme interne sortent de l’équipement sous forme de souffle. Cela peut provenir du disque dur qui mouline, de la connexion des équipements ou encore du bruit du ventilo. Afin de vous en sortir, il existe une unique solution qui est de raccorder l’ordinateur à sa batterie ou bien de débrancher les dits équipements de leur secteur. Ce petit cordon représente une révolution car elle met fin à ce cercle infernal. Enfin, faites attention à l’échange de votre carte de membre. D’autre part, elle vous apporte de précieux renseignements comme le numéro de série de l’appareil ainsi qu’une apparence code. Celle-ci vous servira au Midi Contrôl Center.

Cet équipement est assez souple en ce qui concerne l’usage, il offre surtout la possibilité de déclencher des clips sur Ableton Live mais aussi de jouer des kits de batterie au moyen des plug-ins tels que BFD ou EZDrummer. Deux séquenceurs mélodiques indépendants ainsi qu’un séquenceur rythmique permettent des milliers de possibilités pour les musique que vous avez dans l’esprit. En optant pour cet appareil, vous devenez le maître de votre performance live en prenant la gérance des équipements virtuels, des instruments analo ou numérique, des drum machines et autres applications iPad, et tout cela à la fois. Seize projets sont instantanément accessibles, chacun profitant de seize séquences par séquenceur mélodique ainsi que seize patterns en ce qui concerne le séquenceur rythmique. Ce qui se traduit par près de quatre mille combinaisons accessibles par projet. Chaque séquence mélodique peut aller jusqu’à soixante quatre pas via une articulation individuelle du pitch, de la vélocité, du gate par note. Il s’agit des séquenceurs à pas les plus optimaux disponibles sur le marché. Le séquenceur rythmique dispose de seize pistes séparées par séquence c’est-à-dire une par pad. Enregistrez en direct au moyen des pads ou servez-vous des boutons de pas pour une programmation de drum machine classique.

Connectique, performances et puissance du Arturia Beatstep

Pour commencer, sachez que seize pads sont présents sur le tableau de bord. Au moyen d’une maniabilité qui a déjà fait ses preuves, vous disposez aussi de seize boutons que vous pouvez tourner simplement. Nous sommes ensuite tombés des nues en découvrant l’écran disposé à proximité de ses commandes. Celui-ci indique la valeur de la configuration que vous avez choisi. Bien au-delà du simple renseignement, celui-ci représente un atout notable pour toutes les personnes qui commencent l’achat de l’équipement musical dont elles ont besoin. Effectivement, lors de nos anciens comparatifs de tables de mixage ou bien de contrôleurs DJ, il est régulièrement nécessaire de connaître l’échelle de valeur de fréquence. L’équipement Arturia Beaststep répond donc à ce souci et innove par conséquent par rapports aux produits concurrents. Mais cela ne se termine pas ici. Nous avons aussi découvert que les boutons fonctionnent directement sur le mécanisme interne. Ainsi, un bouton consacré à l’enregistrement des séquences est désormais disponible. En ce qui concerne le tempo, la marque a choisi de répercuter son action de deux façons différentes : le bouton rotatif nommé « rate/fine » ou bien le pad nommé « tap tempo ».

La performance idéale : l’équipement Arturia Beatstep mêle ensemble les effets de performance les plus optimaux et recherchés dans le commerce : un looper avec une bande tactile, un contrôleur aléatoire, des contrôles de swing et une multitude de paramétrages disponibles qui vont apporter à vos performances un goût de légende ! La fonction « Control » offre la possibilité de déclencher les clips de votre Stan préféré, jouer des sons émettant d’un périphérique externe ou paramétrer votre plug-in favori. Au moyen de cet appareil, vos idées ne resteront plus à ce stade. Enfin, au moyen de cet équipement perfectionné, vous pourrez vous brancher à n’importe quel périphérique musical : ordinateurs, instruments virtuels, drum machine, synthés modulaires, tout périphérique se dotant de l’USB, du MIDI I/O, des entrées/sorties Clock, des sorties CV/Gate ou encore synchro DIN. Depuis la technologie la plus ancienne aux produits dernier cri, le Arturia Beatstep est élaboré afin de devenir la pièce majeure de votre setup ainsi que le cœur de vos futures conceptions pour les années à suivre.

 

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

  • Points forts : écran offrant la possibilité de gérer la valeur des outils employés ; présence de deux séquenceurs ; boutons innovants ; facilité ; le « plug and play » ; les séquences (FW/REV/ALT/RAND) ; apparence de l’équipement ; taille et dimensions.

 

  • Points faibles : absence de logiciel interne permettant de gérer l’appareil à distance ; manque de sorties ; MIDI en mini-jack peu qualitatif ; interface permettant de programmer le séquenceur sur ordinateur peu séduisante.

A lire aussi, le test du Traktor Kontrol X1 MK2

Conclusion

Polyvalent, l’équipement Arturia Beatstep présente des pads, des boutons et des leviers offrant la possibilité de concevoir des sonorités variantes. Elles vous suivront dans toutes vos animations en public ou bien personnel. Cette boîte à rythme est parfaite afin de commencer ou améliorer son apprentissage musical. En bref, il s’agit d’un véritable bonheur d’avoir pu essayé cette nouvelle boîte à rythme. Tout en contrôlant le tempo, vous allez agrémenter en effet l’ensemble de vos compositions musicales. Bref, nous vous recommandons ce produit.

platine dj