Notre avis sur le controleur profesionnel Denon MC7000

Le DJ Denon MC7000 est un contrôleur DJ à quatre voies optimisé pour le logiciel Serato DJ avec une double interface audio USB offrant la possibilité de brancher deux ordinateurs.

Afin de vous aider à vous diriger vers le meilleur contrôleur DJ, nous avons pensé et conçu un long dossier sur le sujet. Dans ce dernier, nous avons regroupé les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez voir ici : Guide d’achat Dj controleur

Nous allons désormais voir en détails un contrôleur DJ que nous avions déjà évoqué lors de notre dossier : le Denon MC7000.

Denon MC7000

  • Équipement à quatre voies avec double interface audio USB
  • Vendu avec le logiciel Serato DJ tout comme trois packs d’extension
  • Seize pads de performance sensibles à la vélocité
  • Nouvelles fonctionnalités : « Key Matching » et « Key Changing »
  • Plateaux de six pouces tactiles capacitifs avec des témoins lumineux LED
  • Table de mixage à quatre voies avec égaliseur à trois bandes

 

  • Présence d’un filtre passe haut / passe bas sur chacun des canaux
  • Deux entrées micro avec contrôles individuels
  • Sorties disponibles : Master XLR et RCA, Booth XLR, casque Jack 6,35 millimètres et 3,5 mm
  • Quatre entrées ligne dont deux commutables phono
  • Compatibilité avec le logiciel Serato DJ DVS et apparence compacte et solide
  • Dimensions de l’équipement : 66,4 x 37,8 x 6,8 cm
  • Poids du produit : sept kg

5 étoiles

Test  du Denon MC7000

Rappelez-vous, lors du commencement des années 1990, la double platine CD DN-2000F plaisait beaucoup avec son outil pitch qui n’est autre que l’ancêtre du master tempo ainsi que ses boutons « pitch bend ». Elle avait réussi à trouver sa place dans l’ensemble des cabines des DJ avant que l’enseigne Pioneer ne réussit à la déloger en proposant l’équipement CDJ-500. Plusieurs années plus tard, la société Denon contre-attaque en délivrant à nouveau de l’équipement professionnel de haute facture, fiable et patiemment développé. Quelle étonnante surprise ! Lorsque vous allez ouvrir le colis contenant le contrôleur DJ Denon MC7000, vous resterez certainement sous le choc ! Effectivement, en plus de disposer une allure surprenant, cet équipement a été élaboré afin d’accueillir les performances des deux spécialistes de la musique. C’est dire, l’étonnement que vous aurez face à cette bête. En dehors de son aspect esthétique étonnant, il garantie aussi des performances techniques optimales. Enfin, signalons qu’il est compatible avec trois logiciels variés : TRAKTOR PRO, VIRTUAL DJ ainsi que SERATO DJ. Désormais, voyons plus en détails l’appareil Denon MC7000. Que vaut-il réellement ?

A lire également, le test du N.i Traktor Kontrol S8.

Présentation, utilisation et ergonomie du Denon MC7000

Pour commencer, c’est l’ergonomie du Denon MC7000 qui va vous surprendre. D’ailleurs, son poids lourd s’explique par le biais d’un excellent positionnement des boutons. Ceux-ci s’alternent comme il faut de manière à que tout soit visible au premier regard. Ensuite, afin de les mettre en marche, il n’y a rien de plus simple car les rainures sont crantées et remises directement à zéro. Signalons également que leur écran tactile est idéalement maniable et plutôt séduisant.

La popularité de la société Denon n’est plus à réaliser et l’équipement présenté tient toutes ses promesses à cet égard en délivrant une option complète pour les DJ de nos jours. Ce qui est la situation de ce contrôleur à quatre voies améliorée par le logiciel Serato DJ Pro, doté d’une double interface audio USB afin de permettre à deux professionnels d’enchaîner leurs prestations sans une quelconque interruption ou encore de partager ensemble le devant de la scène, chacun avec son ordinateur à lui ainsi que son logiciel DJ favori. Une fabrication solide et une qualité audio professionnelle permettent à cet équipement d’être un contrôleur sans compromis convenant aux DJ mobiles qu’aux clubs souhaitant un produit de qualité, flexible et évolutif.

Couplé avec la solidité de la fabrication et la qualité audio professionnelle légendaire proposée par l’entreprise Denon, il s’agit d’un contrôleur ne faisant pas de compromis idéalement adapté aux professionnels mobiles ainsi qu’aux clubs comme nous avons pu le voir auparavant. Performant et flexible, cet appareil comprend le logiciel complet de Serato DJ tout comme les trois packs d’extension qui sont « Serato Pitch’n Time », « Serato Flip » et « Serato Vidéo » pour offrir un maximum de fonctions créatives.

Une attention spécifique a été donnée à l’expérience DJ. Les deux grands plateaux tactiles ultra-sensibles de six pouces avec témoins lumineux à LED apporte un retour visuel maximum aux DJ professionnels afin d’optimiser leurs mixes en direct. Le nouveau outil consacré et exclusif de contrôler de la correspondance ou de la modification de la tonalité apporte aux DJ la faculté d’harmoniser instantanément leurs pistes pour une expérience optimisée. Compatible avec la fonction « Serato DVS », l’équipement présente un mixeur avec une connectique complète présentant de nombreuses entrées de ligne et/ou phono pour de multiples configurations diverses possibles.

Connectique, performances et puissance du Denon MC7000

En comparaison à son petit frère qui n’est autre que le Denon MC8000, cet équipement se pare de deux ports USB afin de connecter deux ordinateurs de façon simultanée. Afin d’observer et réaliser tous les branchements demandés, il vous suffit de vous reporter sur la façade arrière de cet équipement. Vous y retrouverez deux entrées pour microphone (un en Jack tandis que l’autre est en XLR). Au moyen de deux entrées positionnées respectivement au troisième ou quatrième canal, vous pourrez aussi relier tout ce qui est en rapport avec les platines vintages. Concernant le premier et le second canal, cette fois, vous aurez la possibilité d’y ajouter une platine USB ou CD. Enfin, les sorties Master vous permettront d’enregistrer au moyen d’un port RCA. L’étendue des outils de cet équipement vous plaira certainement. Il est complet et présente de nombreuses opportunités à ses heureux détenteurs.

Pour débuter, les quatre canaux sont directement connectés aux switch USB. Effectivement, à vous de vous éclater à affecter ses usages au gré de vos envies et nécessités. Puis, les entrées micro sont positionnés sur le bord de l’appareil. Chose surprenante, la fabricant a pris le choix d’insérer un réglage de tone. De manière concrète, il s’agit de modifier la tonalité de grave à aigu tout comme l’écho. Il est temps d’aborder la mise en marche du logiciel SERATO. Dans un premier lieu, le contrôle des canaux s’effectuera en fonction des decks ainsi que des players. Vous n’aurez pas besoin d’avoir des inquiétudes car le fabricant a conçu un code couleur afin que vous ne vous trompiez pas. Effectivement, c’est à vous de choisir si vous désirez le conserver ou non. Pour finir, afin de naviguer dans votre playlist, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Back » puis « Load ».

 

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

  • Points forts : connectique situé sur la façade arrière de l’appareil est double et permet de contrôler deux équipements ; opportunité de connecter les canaux ou ports USB aux micros ainsi qu’aux casques ; capacité à reconnaître trois programmes de gestion de sons ; facilité d’utilisation du produit.

 

  • Points faibles : poids ; prix ;

A lire également, le test du Denon MCX8000.

Conclusion

Le principal avantage du contrôleur DJ Denon MC7000 est son intuitivité. Effectivement, vous aurez fini de vous perdre entre les différents boutons afin d’actionner une commande. Dans la majorité des situations, le panneau de contrôle positionné sur la façade vous suffira. Uniquement la sélection, le démarrage des roulements ou l’effacement des instruments demande quelques paramétrages en amont. Pour conclure, en dehors d’un tarif élevé, cet équipement se montre réellement de bonne facture. Unique, il offre un usage de deux utilisateurs à la fois. Pertinents, ces Jog Wheel demeurent tactiles et maniables au gré de vos envies. Pour finir, le changement de tonalité est disponible au moyen d’une molette conçue dans ce but.

 

platine dj