Le Test de la Platine Dj Pioneer XDJ RX

La platine DJ Pioneer XDJ RX est un système DJ tout-en-un pour Rekordbox avec double deck. Il mêle deux lecteurs par USB, une table de mix deux pistes et un grand écran.

Pour vous aider à choisir la meilleure platine DJ, nous avons conçu un long dossier sur le sujet. Dans ce dossier, nous avons regroupé les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez lire ici : platine dj pioneer

Nous allons maintenant voir en détails une platine DJ que nous avions déjà évoqué lors de notre dossier : la Pioneer XDJ RX.

Pioneer XDJ RX

controleur dj pioneer XDJ RX

platine pioneer xdj rx

Caractéristiques :

  • 2 entrées micro sur XLR et jack 6.35mm
  • 2sorties Master sur XLR et RCA
  • 8 Beat FX : delay, écho, spiral, réverbe, flanger, pitch, roll, trans
  • Sortie Booth sur jack

  • Compatibles MP3 AAC WAV AIFF
  • Systèmes compatibles USB
  • 2 canaux
  • Fréquence d’échantillonnage de 44.1 kHz

  • Port L’AN
  • Résolution audio : 24 bits / 44.1 kHz
  • Taille de 782.2 x 411.9 x 104.2mm
  • Poids de 8 kg

  • Quantisation, synchronisation tempo
  • 4 pads tactiles par canal
  • Propulsée via l’appli rebordbox
  • Carte son USB

étoiles 4.5

Voir le prix sur Amazon

 

Notre Avis sur la Pioneer XDJ RX

Outre la table de lecture ainsi que la fonctionnalité de rotation qu’elle propose, la platine DJ Pioneer XDJ RX dévoilé une utilité avérée. Effectivement, l’univers musical connaît ces dernières années une flopée de DJ adeptes de la musique nouvelle génération que sont notamment la techno ainsi que le hip-hop. Ces types musicaux sont beaucoup du siècle précédent. Il faut savoir que certains morceaux des artistes précurseurs sont encore présents sur des disques vinyles. La retranscription de ces enregistrements sur des disques modernes, type CD, peut paraître la plupart du temps difficile, voire même impossible. Le DJ aura ainsi toujours besoin d’un lecteur authentique dans le but de pouvoir les jouer et faire profiter son public d’une musique de qualité.

L’appareil qu’est le XDJ-RX est l’union idéale de deux lecteurs USB, d’une table de mixage 2 voies, d’un contrôle par pad ainsi que d’un grand écran avec double affichage Waveform. En outre, ce produit hérite de l’ADN de l’installation référence des clubs afin de proposer des fonctionnalités efficaces et puissantes, dont le Loop Slice. Et vous pouvez aussi vous en servir en tant que table de mixage autonome. Découvrons désormais ensemble en détails le produit Pioneer XDJ RX. Que vaut-il et faut-il l’acheter ?

A voir aussi : Platine Dj Gemini MDJ-500

Présentation, utilisation et ergonomie du Pioneer XDJ RX

Le Pioneer XDJ-RX est surtout un appareil autonome qui vous permettra d’apprendre en toute autonomie. Cela signifie qu’il pourra vous offrir la possibilité de traiter votre musique de pas mal de manières :

  • Directement depuis le PC avec Rekordbox ainsi qu’un câble ethernet

platine et controleur dj

  • Ou encore grâce à des périphériques de stockage USB (clés / disques durs)

comparatif pioneer xdj rx

En outre, le Pioneer XDJ RX s’avère être une table de mixage autonome, muni d’entrées phono, line, double mic, EQs, effets ainsi qu’une petite DJM deux voies, faisant immédiatement penser à une magnifique amélioration de la fameuse DJM-400. Outre le fait que l’outil soit autonome afin de mixer sa musique, il l’est également pour ce qui est de l’enregistrement de votre mix. Ainsi, c’est toujours ça de gagner pour toutes les personnes ayant des difficultés avec cette manipulation.

Cet équipement intègre un grand écran couleur LCD 7 pouces dévoilant en même temps les renseignements des deux lecteurs, dont les Waveforms, la position de lecture, les BPM, sans oublier les grilles rythmiques. Il offre aussi la possibilité de naviguer très vite dans les morceaux, avec un accès aisé aux pochettes et renseignements de points Hot Cue pour la totalité des morceaux. Sachez que Quantize permet de caler les repères et boucles sur la grille rythmique rekordbox pour bénéficier de performances pertinentes à chaque fois.

Connectique, performances et puissance du Pioneer XDJ RX

Autre point fort : la présence de deux slots USB donnant la possibilité de profiter d’une transition sans soucis entre deux DJs. Le slot de droite est même plus efficace, car il offre la possibilité d’une lecture et d’un enregistrement simultané du mix sur la même clé USB – dans la limite de stockage de la clé. En outre, signalons la présence de deux prises casques mais une seule et unique avec un jack de 5 mm, l’autre étant de 3,5 mm.

Le point fort de contrôleur est dans son autonomie analogique. Il est possible de s’en servir sans PC, ce qui optimise le réel apprentissage du djset, avec un ressenti « physique » du mix. Les différents branchements intelligents offrent aussi la possibilité de connecter deux autres platines, CD ou vinyle, une prise terre (signal ground) étant même offerte. En sortie, il est également possible au choix de connecter ses enceintes en XLR, RCA ou jack, voire les trois à la fois, ce qui offre la possibilité de sonoriser une salle complète, et un « booth out » – caisson de retour. L’idée derrière ce logiciel est d’automatiser le plus possible la transition entre les morceaux, ce qui ôte une bonne partie du plaisir du mixage mais donne la possibilité aux novices de s’amuser sans prendre la tête. Enfin, sachez que les points Hot Cue permettent par exemple de repérer de façon directe l’endroit des morceaux qui pourra être le meilleur départ possible.

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les Points forts de cet outil : appareil léger et peu encombrant ; jogs plus petits que des CDJs mais également précis ; quasiment tout y est par rapport à une régie nexus ; très bon rapport qualité-prix ; produit fiable et n’ayant pas besoin de PC.

Voici les Points faibles de cet appareil : 2 voies uniquement, écran ramant un peu lorsqu’on zoom trop sur les waveforms ; si ce dernier tombe en panne, on perd alors deux platines ainsi que la table.

Conclusion

Le produit Pioneer XDJ RX est un des derniers produits du groupe Pioneer. Ce dernier est tout simplement à l’image de la politique de la marque qui vise essentiellement le digital ainsi que Rekordbox, qui n’est autre que le logiciel maison. Cependant, il reste ouvert aux différentes technologies analogiques au moyen d’une excellente compatibilité. En outre, il permet aux réels amateurs de parfaitement approfondir leurs techniques de mixage. Le Pioneer XDJ RX est par conséquent un contrôleur idéal pour les amateurs souhaitant bénéficier des techniques de mixage sans dépenser un seul sou. Avec cet équipement, il est possible de switcher facilement entre une usage aisé (autosync et boucles automatiques), et une plus poussé (platines externes, boucles, etc). Par conséquent, les effets sont du niveau des tables de mixage DJM. De cette façon, ils ne pourront que plaire aux utilisateurs de ces tables, tout en permettant de familiariser les débutants aux changements du son offerts par le flanger, la reverb ou encore l’écho. Cependant, ils resteront opaques aux individus préférant les modèles de Xone. Malgré son appellation de « contrôleur », cet appareil propose une prise en main qualitative proche de « réelles » platines, même s’il ne restera pour ceux qui adorent le mix qu’une phase avant l’achat de platines vinyles. En outre, si vous êtes à la recherche d’un autre platine DJ, nous vous recommandons de lire notre test sur la Gemini MDJ-500.

A lire aussi : Platine Dj Pioneer CDJ-900NXS

platine dj