Test du controleur DJ Roland DJ-202

 Le contrôleur DJ Roland DJ-202 est un équipement intuitif, élaboré de manière optimale pour le logiciel Serato DJ comprenant toutes les fonctions dont vous aurez besoin.

Pour vous aider à choisir le meilleur contrôleur DJ du marché, nous avons pensé et conçu un long dossier sur le sujet. Dans ce dossier, nous avons mis les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez voir ici : Avis contrôleur Dj

Nous allons maintenant voir de manière précise un contrôleur DJ que nous avions déjà évoqué lors de notre dossier : le Roland DJ-202.

roland DJ 202

  • Contrôleur DJ à deux canaux ainsi que quatre voies pour le logiciel Serato
  • Grandes molettes maximisées avec une latence minimale
  • Outil séquenceur
  • Contrôle du volume Sampler de manière indépendante

  • Huit pads avec modes « Sampler », « Loop », « Hot Cue » et « Sequencer »
  • Sortie MIDI afin de synchroniser les périphériques externes avec les pistes audio ;
  • Apparence d’un boîtier minimaliste compact et au poids plume
  • Alimentation au moyen d’un câble USB
  • Taille du produit : 478 x 297 x 62 mm
  • Poids : 2,1 kg

étoiles 3.5

Notre Avis sur le Roland DJ-202

Que ce soit pour les novices ou pour les spécialistes, un contrôleur DJ est un équipement USB/analogique ou bien un contrôleur MIDI branché à un pc portable, un tablette ou encore un smartphone doté d’un logiciel. Le contrôleur offre par conséquent la possibilité de mixer deux chansons entre elles et imite le paramétrage DJ classique c’est-à-dire des platines vinyles, une table de mixage ainsi qu’un lecteur CD. Ces équipements sont tous dotés d’une sortie pour le casque, servant à l’utilisateur d’écoute des musiques et de positionner des points cue. Les contrôleurs DJ présentent fréquemment une sortie master afin de le connecter à des haut-parleurs. Une multitude de contrôleurs fonctionne avec son propre logiciel. Toutefois, certains produits peuvent fonctionner avec de multiples logiciels. Les nouveaux contrôleurs sont tous plus performants, plus polyvalents et plus résistants les uns que les autres. Aujourd’hui, découvrons le Roland DJ-202 en détails. Que vaut ce dernier ?

A lire également, le test du Denon MC4000.

Présentation, utilisation et ergonomie du Roland DJ-202

Le contrôleur DJ Roland DJ-202 est élaboré pour le logiciel Serato DJ, reprenant la structure des versions DJ-808 et DJ-505. Spécifiquement intuitif, il sera un compagnon de choix pour le mix ainsi que la production, en direct comme en studio. Il présente toutes les fonctionnalités qu’un DJ spécialiste est en droit d’attendre d’un tel équipement : jogs avec latence presque nulle, pad consacré, contrôles paramétrables, séquenceur pas-à-pas équipé, entrée XLR afin de connecter un micro et une banque d’effets incorporée.

Ce produit est un contrôleur à deux canaux et quatre decks alimenté au moyen d’un câble USB qui vous accompagne partout et se branche de manière assez simple. Son boîtier compact et au poids plume tout comme ses poignées offrent la possibilité aux professionnels de l’emporter comme bagage à main afin de performer là où ils le désirent. L’interface se montre plutôt intuitive et sa connectique « plug-and-play » servent à être opérationnel en seulement quelques minutes. Au moyen d’une résolution de 24 bits/48 kHz et des convertisseurs Roland de haute facture, la qualité audio en séduira plus d’un.

Que ce soit les charlestons directement reconnaissables de l’équipement TR-909 ou bien de la grosse caisse du produit TR-808, les boîtes à rythme de la gamme TR de la marque Roland ont considérablement servi à la naissance ainsi qu’à l’essor de styles musicaux tels que la techno, le hip-hop, la house ainsi que l’électro des années 1980 et 1990 sans aborder la musique rap du moment qui ne pourrait se passer de ses sonorités. Au moyen de la technologie « Analog Circuit Behavior » (ACB) brevetée par la marque Roland, l’équipement Roland DJ-202 recrée idéalement le caractère ainsi que les finesses de ces larges boîtes à rythme. Vos parties de batterie se montreront tout autant percutantes que celles conçues avec ces machines renommées. L’équipement dispose des sons de caisse claire, de grosse caisse, de charley fermé et ouvert, de clap, de tom, de rim ou encore de ride vous permettant de concevoir des sons massifs et variés tout le long de vos séquences.

Connectique, performances et puissance du Roland DJ-202

Maximisé afin d’être employé en combinaison avec le logiciel Serato, le Roland DJ-202 est un équipement présentant davantage de possibilités qu’un équipement d’entrée de gamme classique. Le petit frère du DJ-808 présente toutes les fonctionnalités dont le DJ moderne aura la nécessité. Équipé de deux canaux, il vous servira à contrôler jusqu’à quatre decks en direct. Un égaliseur full kill qui permet de couper le son est disponible sur chaque canal.

Pour les DJ amateurs du scratch, la société Roland a équipement cet équipement de deux larges plateaux à très petit latence afin de profiter d’un effet réaliste. Le son est traité au moyen de convertisseurs 24 bits / 48 kHz après quoi il est envoyé par le biais des sorties stéréo RCA. Poids plume, le contrôleur est simple à transporter. Signalons enfin qu’il est alimenté par le biais d’un câble USB, ce qui veut dire que vous n’aurez pas la nécessité d’un câble d’alimentation externe.

Avec les platines à petit latence de cet équipement, vos scratchs ainsi que vos cues seront toujours idéaux. Il n’y a pas de concurrent direct à proposer la même précision. Des commandes Serato DJ Intro consacrées vous permettent de concevoir rapidement et de piloter des boucles, des échantillons ainsi que des « hot cues ». L’égalisation des canaux ainsi que les effets Serato (disponibles par le biais de trois boutons FX par deck) vous permettront de peaufiner vos transitions ou bien d’accentuer les scratchs. Au moyen des boutons Play/Pause et Cue consacrés, vous profiterez des mêmes options de contrôle que sur des dispositifs de haute qualité et des lecteurs audio autonomes.

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

  • Points forts : rapport qualité/prix au rendez-vous ; simplicité de l’utilisation ; équipé de deux canaux il vous permet de gérer jusqu’à quatre canaux en direct : égaliseur full kill permettant de couper le son est disponible sur chaque canal ; latence presque nulle ; pad consacré ; contrôles paramétrables ; entrée XLR afin de brancher un micro et une banque d’effets incorporée.

 

  • Points faibles : côté plastique du produit ; manuel d’utilisation inutile ; cross fader qui semble assez fragile.

A lire également, le test du Numark NV 2.

Conclusion

L’équipement Roland DJ-202 est un contrôleur intuitif, élaboré de manière optimale pour le logiciel Serato DJ comprenant tous les outils indispensables pour les DJ. Appuyé sur le principe de ses grands frères qui sont les DJ-808 et les DJ-505, ce produit demeure une solution flexible pour les professionnels, les remix ainsi que la production en instantanée ou en studio. Avec ses larges platines profitant d’une latence presque nulle, un pad consacré, des commandes paramétrables, un séquenceur équipée et une entrée microphone avec effets professionnels, ce produit ne fait qu’une bouchée de ses concurrents directs. Nous vous recommandons réellement l’acquisition de cet équipement. 

platine dj