Test et Avis 2018 du contrôleur DJ Numark NV 2

La marque Numark sait innover et proposer des produits qualitatifs. Cela est notamment le cas avec le contrôleur DJ Numark NV 2 que nous allons découvrir ensemble.

Dans le but de vous aider à choisir le meilleur contrôleur DJ, nous avons pensé et concocté un long dossier sur le sujet. Dans ce dossier, nous avons regroupé les résultats de la totalité de nos précédents tests ainsi qu’un guide d’achat, que vous pouvez voir ici : meilleur Dj controleur

Nous allons désormais voir en détails un contrôleur DJ que nous avions déjà évoqué lors de notre dossier : le DJNumark NV 2.

Numark NV 2

  • Destiné au logiciel Serato DJ de mapping 1 avec deux affichages couleur
  • Présence de lignes de grille sur les écrans assurant un beatmatching idéal
  • Possibilité de recherche par album, titre de chanson, artiste, clé ainsi que longueur
  • Deux molettes cinq pouces très sensibles avec mode recherche ainsi que Scratchs
  • Technologie Learning Adaptative

  • Doté d’un affichage RVB ajustement manuel ou bouton Sync
  • Crossfader hautement qualitatif avec fonctionnalité Fader Start
  • Seize pads rétro-éclairés RGB sensibles à la vélocité
  • Dix modes Pads afin de déclencher les échantillons, les boucles, les points Cue ainsi que Slice
  • Interface audio professionnelle de 24 bits USB 2.0
  • Taille de 549 x 340 x 54 mm
  • Poids de 3,2 kg

5 étoiles

Test et Avis du contrôleur DJ Numark NV 2

La marque Numark arrive à nous surprendre avec l’apparition inattendue du Numark NV 2. Il s’agit d’un très bon contrôleur, principalement axé sur le travail DJ extrême. De cette manière, la marque parvient à innover puisque le NV est le mélange entre les classiques des boîtes de nuit ainsi que les consoles réputées telles que la Mixtrack ainsi que la gamme NS. Le groupe a rendu cette dernière unique. Le produit que nous allons vous présenter aujourd’hui vise les DJ mobiles désirant jouer dans les boîtes de nuit avec une pose marchant avec leur pc portable. Découvrons ensemble en détails le contrôleur DJ Numark NV 2. Vaut-il le détour ? Faut-il l’acheter ou passer votre chemin ? Est-il le plus performant des contrôleurs DJ ?

N’hésitez pas à lire aussi, le test du Denon MC7000.

Présentation, utilisation et ergonomie du Numark NV 2

L’appareil Numark NV 2 est une console DJ efficace et complète, s’axant principalement sur le travail avec le logiciel Serato DJ. Chaque platine possède un écran couleur détaillé indiquant les formes d’onde des chansons. Doté d’un diamètre de 4,3 pouces, les écrans sont d’une grande taille mais ils sont toujours simples à utiliser. C’est pourquoi, vous n’aurez qu’à connecter votre pc portable afin de choisir votre musique. Or, en coulisse, le pc se servira de la force du processeur afin de changer la totalité de vos commandes en action musicale. Ainsi, le terme « DJ à ordinateur portable » est nettement moins négatif, car au moyen de ses détails, vous serez moins axé sur l’écran du pc, ce qui vous offrira la possibilité de porter votre attention sur votre public. Pour ce qui est des écrans couleur, ils sont inclinés de façon légère afin que vous voyez plus précisément ce que vous êtes en train de faire. De cette manière, vous n’aurez même pas à vous baisser. En outre, les écrans sont intégrés de deux côtés, sans oublier les boutons nécessaires afin de se servir aisément des fonctionnalités du logiciel. On peut par exemple citer le bouton « sélection de piste » afin de préparer le morceau qui suit sur la platine souhaitée. Signalons aussi que via la numérotation, vous pourrez voir clairement sur l’écran sur quelle platine vous êtes en train de jouer.

Même si le Numark NV 2 est littéralement impressionnant avec son format imposant, la console est réellement façonnée pour un usage nomade. Cela est du à sa moindre épaisseur, située en-dessous de deux pouces (ce qui correspond à un peu plus de cinq centimètres). Ainsi, il n’y a qu’une mallette solide et compacte qui est nécessaire afin de transporter la console en totale sécurité, au lieu d’un flightcase divisé sur roulettes. La console est par conséquent simple à transporter, dans un véhicule ou pour se rendre à un concert.

Concernant la conception, ce n’est pas du plastique mais bel et bien du métal qui a été utilisé pour ce qui est des jogwheels. Doté d’un diamètre de cinq pouces (près de dix centimètres), les jogwheels sont simples à prendre en main mais elles sont aussi assez grandes et détaillées afin de vous assurer des pitch bend ainsi que du scratching de qualité. En outre, sachez que les capteurs sont très sensibles et garantissent une communication rapide avec le logiciel Serato DJ mais ils agissent aussi avec une redoutable précision. Pour ce qui est de la technologie double zone (dual-zone), cette dernière vous permet de faire en même temps des pitch bend ainsi que des scratchs.

Les écrans de ce produit vous permettent d’afficher la totalité des fonctionnalités du logiciel Serato DJ, dont un DJ a besoin dans le but de mixer. En effet, vous pourrez retrouver notamment diverses fonctions telles que les paramètres des effets, une bibliothèque de musiques pertinentes ainsi que des renseignements concernant les pistes. Par conséquent, il est possible de refermer votre pc portable et de le ranger (tant que ce dernier continue de marcher avec le clapet rabattu et le contrôleur connecté). Votre pc portable est par conséquent le cœur de votre installation DJ, mais vous n’êtes plus obligé d’observer son écran, ce qui pourrait vous embêter et vous distraire par rapport à l’interaction avec le public.

Connectique, performances et puissance du Numark NV 2

La marque Numark a parfaitement pensé et conçu la section table de mixage de ce modèle. Cela n’est pas uniquement du à la conception plutôt basique de cette section mais essentiellement au fait qu’il n’y ait aucun effets analogiques présents. Ainsi, vous pouvez vous servir des modules d’effets de Serato DJ dont chacun de ces derniers peut être attribué à un canal à choix. Chaque canal possède un égaliseur à trois bandes ainsi qu’un filtre, de telle manière qu’il puisse être utilisé de manière créative, si le DJ le désire. Au-delà des quatre canaux, chacun étant relatif à une platine Serato DJ, cet équipement intègre une entrée que le micro ainsi que l’auxiliaire se doivent de partager. Parfait pour le branchement d’une platine additionnelle, un lecteur CD ou un microphone qui ne seront sans aucun doute pas souvent utilisés puisque vous possédez déjà un dispositif efficace et de qualité.

Les deux modules d’effets intégrés de Serato DJ peuvent être assignés aux divers canaux, mais leur commande s’effectue de façon séparée, de chaque côté de la console. Sous chaque écran, notons la présence de l’encodeur rotatif, qui offre la possibilité de commander la sélection d’effets ainsi que différents paramètres. La spécificité de cette commande est que le bouton rotatif se révèle être sensible à la vélocité, ce qui permet l’obtention de plus de possibilités, sans avoir besoin du recours du pavé tactile de votre pc portable.

Les entrées de ce produit ne sont pas présentes en grand nombre sur ce modèle. Or, il faut être honnête : avec une console de ce type, cela est inutile. Les pc portables marchent désormais de façon suffisamment stable afin de ne pas avoir besoin de se servir des médias externes. Sachez qu’il est évidemment possible de connecter des lecteurs multimédia additionnels pour une musique de fond ou pour une demande spécifique qui ne peut être proposée de façon numérique. Grâce à l’entrée micro, vous pourrez donner à un orateur ou un animateur la chance de pouvoir s’exprimer, chanter ou animer via l’installation sono. Pour ce qui est des sorties, elles sont nettement suffisantes. Signalons notamment la présence de deux sorties casque pour que vous puissiez mettre de la musique en mode « back 2 back ». Outre la sortie principale classique par le biais de XLR symétrique, on retrouve une sortie/cabine principale additionnelle avec RCA, pouvant être utiles à ces deux fins. Vous n’aurez qu’à connecter un set d’enceintes en plus concernant la sonorisation d’une salle ou le monitoring DJ.

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de cet outil : multitude de fonctions ; système de navigation facile à utiliser ; paire d’écrans couleur en temps réel ; contrôle dédiés des effets ; cinq colonnes à l’écran afin de trier la bibliothèque par tonalité, tempo, temps, artiste ou encore morceau.

 

Voici les points faibles de cet appareil : n’est pas compatible avec le processeur AMD ; prix ; bugs comme les contrôleurs de volume ne se réinitialisant pas.

N’hésitez pas à lire aussi, le test du N.I Traktor Kontrol S8.

Conclusion

Avec les termes « ceci changera tout », le groupe Numark n’a pas menti à sa clientèle, loin de là. Le concept du contrôleur DJ a été entièrement revu, ce qui dans l’avenir va engendrer un désordre dans le milieu. Le Numark NV 2 est l’outil idéal pour tous les DJ appréciant la philosophie de la marque (énormément de fonctionnalités pour un petit tarif) et qui ne désirent pas la quantité de fonctionnalités d’un set CDJ classique par rapport à la conception de médias et la nécessité de connecter divers appareils. En outre, si vous êtes à la recherche d’un autre contrôleur DJ, nous vous recommandons de lire notre test sur le Denon MC4000.

 

 

platine dj