Test et Avis 2019 du contrôleur DJ Arturia Keystep

 Le contrôleur DJ Arturia Keystep offre un principe de contrôleur clavier portable MIDI USB avec la connectivité CV et le séquençage pas à pas nommé « KeyStep ».

Pour vous aider à vous diriger vers le meilleur contrôleur DJ du marché, nous mettons à votre disposition un long dossier sur le sujet. Dans ce dossier, nous avons mis les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez facilement à voir ici : acheter controleur Dj

Nous allons désormais voir en détails un contrôleur DJ que nous avions déjà évoqué lors de notre dossier : le DJ Arturia Keystep.

Controleur arturia keystep

  • Trente deux touches « Slim Key » grâce à « Aftertouch »
  • Présence d’un séquenceur à pas polyphonique
  • Jusqu’à soixante quatre pas et huit notes simultanés par pas
  • Huit modes d’arpégiateur

  • Boutons servant au transport
  • Pitch et modulation par le biais de bandeaux tactiles
  • Présence d’un port USB, d’un MIDI In/Out, d’une sortie CV/Gate ainsi qu’une entrée et sortie Sync
  • Connexion pour pédale de sustain ainsi que pour bloc d’alimentation
  • Peut être alimenté au travers d’un iPad
  • Taille de l’équipement : 555 x 185 x 50 mm
  • Poids du produit : 1,80 kg

étoiles 4.5

Test et Avis du contrôleur DJ Arturia Keystep

Un contrôleur DJ se dote de deux decks ainsi que d’une section de mixage. C’est en réalité un système DJ complet comprenant tout ce dont vous aurez besoin dans un unique équipement. Toutefois, vous n’aurez pas la possibilité d’insérer vos CD ou de vous servir de vos disques vinyles. Un contrôleur DJ est un équipement que l’utilisateur manipule afin de contrôler vos logiciels DJ depuis votre ordinateur. Au moyen d’un câble USB, il transfert des données MIDI vers le logiciel DJ installé sur votre périphérique. Quasiment tous les contrôleurs DJ sont vendus couplés à un logiciel. Chaque bouton de l’équipement peut être assigné à un outil du logiciel. Si, par exemple, vous cliquez sur le bouton « Play », le logiciel DJ se lance de manière automatique. Signalons que certains modèles sont aussi compatibles avec des téléphones portables ou des tablettes.

Vous désirez acquérir un contrôleur MIDI USB portable mais vous auriez envie aussi d’un clavier qui présente une expérience de jeu musical ? Vous disposez de modules MIDI que vous désireriez aussi brancher mais vous ne souhaitez pas être gêné par l’encombrement d’un large clavier ? Vous disposez d’un synthétiseur modulaire et de l’équipement analogique que vous souhaiterez contrôler depuis un CV (Control Voltage) ? Si seulement un équipement pouvait réaliser tout cela … Découvrons ensemble le DJ Arturia Keystep en détails.

A lire également, le test du Traktor Kontrol X1 MK2

Présentation, utilisation et ergonomie du DJ Arturia Keystep

L’équipement DJ Arturia Keystep désigne un instrument portatif mêlant les fonctions d’un clavier contrôleur couplé à un séquenceur pas à pas polyphonique ainsi que de quoi gérer des équipements analogiques et numériques. Le clavier de cet appareil profite d’une apparence particulière, équilibre entre les spécificités des meilleures mini-touches compactes ainsi que le confort des touches d’une taille normale. Les dimensions, la vélocité ainsi que l’after-touch de cette nouvelle apparence permettent la liberté de la portabilité sans mettre de côté la jouabilité.

Comme son nom le dit, l’appareil KeyStep Controler et Sequencer délivre un tout nouveau séquenceur pas à pas polyphonique doté de huit mémoires contrôlables, disponibles par le biais d’un bouton. Vous pourrez contrôler de manière intelligente le Gate ainsi que les contrôles de Swing afin de pouvoir modifier de manière instantanée le rendu de votre séquence. En outre, la marque Arturia présente aussi une faculté à enregistrer, ré-enregistrer et transposer des séquences de manière instantanée tout en continuant de s’amuser sur le clavier. Dernier point mais pas des moindres, l’ajout de la fonction Arp (avec huit presets d’arpégiateur) et de la fonction Chord (paramétrage des accords) permet de multiples heures d’aventures musicales pour des utilisateurs de tout niveau. Il s’agit d’un rêve devenu réalité !

 

Connectique, performances et puissance du DJ Arturia Keystep

Ces spécificités seules devraient être satisfaisantes pour faire de l’équipement DJ Arturia Keystep le meilleur contrôleur clavier portable désormais accessible sur le marché mais la marque a jugé bon de pousser encore plus loin en présentant une grande richesse d’options de connectivité afin d’entrer en contact avec le monde extérieur. Peu importe les instruments électroniques dont vous disposez, cet équipement est certainement fait pour vous.

Entrée et sortie MIDI USB classique (afin de se connecter à des ordinateurs tout comme à l’éditeur MCC Arturia), entrée et sortie SYNC sont accessibles avec cet équipement. Vous profiterez encore d’espace sur le panneau arrière afin d’accueillir de manière confortable GATE ainsi que PITCH CV (acceptant cinq volts/douze volts et un volt par octet ou Hz/V de façon respective) aux côtés d’une sortie MOD assignable et qui peut être employée par le biais du touch strip, de la vélocité ou de l’aftertouch. Enfin, vous disposerez encore de la place pour installer un connecteur de pédale de sustain.

Le séquenceur pas à pas polyphonique est équipé de huit mémoires programmables que vous aurez la possibilité de rappeler au moyen d’un encodeur rotatif. Vous pourrez sélectionner le temps de seul ainsi que les paramètres de swing de manière instantanée et modifier l’interprétation de votre séquence à la volée. On peut aussi enregistrer, empiler ainsi que transposer des séquences en direct, tout en continuant de vous amuser au clavier en direct. Ces uniques spécificités feraient déjà de cet équipement le meilleur clavier contrôleur portatif mais il regroupe encore un grand nombre d’options ainsi que de connectivités : Midistandard E/S, USB MIDI, Clock Sync, des sorties CV/gate, des prises DIN de synchronisation, en plus d’une sortie de modulation CV assignable qui peut être employée avec la molette de modulation, la vélocité ainsi que l’aftertouch.

 

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de cet outil : apparence séduisante ; praticité de l’équipement ; multiples opportunités au niveau de la programmation ; connectique complète ; interface bien conçue ; rapport qualité/prix au rendez-vous ; réponse rapide.

 

Voici les points faibles de cet appareil : tactile ; rapport entre la keystep et le DAW ; impossibilité de l’employer pour jouer de manière libre ; dimensions restreintes ; clavier plutôt petit.

A lire également, le test du Traktor Kontrol F1

Conclusion

Peu importe votre configuration, le Arturia Keystep trouvera idéalement sa place au sein de votre flux de production. Avec cet équipement et sa multitude de connexions, vous aurez le contrôle ainsi que la créativité. Il s’agit d’un produit pertinent pour ce qu’il est capable de fournir, pour sa connectique complète qui lui offre la possibilité de se brancher autant bien à un ordinateur qu’à un MS20, son interface bien élaborée, ses fonctions et configurations élargies lorsqu’on utilise le logiciel fourni, son petit encombrement et enfin son tarif. Cependant, vous apprécierez certainement moins ses petites dimensions ainsi que son alimentation par le biais d’un USB même si vous pouvez vous servir d’une alimentation de genre chargeur de téléphone. Malgré tout, il s’agit d’un produit doté d’un bon rapport qualité/prix que nous vous recommandons. En outre, si vous êtes à la recherche d’un autre contrôleur DJ, nous vous recommandons de lire notre test sur le Numark NV 2.

 

platine dj