Test et Avis 2019 du contrôleur DJ Behringer CMD Studio

 Le contrôleur DJ Behringer CMD Studio est un équipement compact doté de deux étages. Lors de son acquisition, vous profiterez d’une interface audio USB performante.

Afin de vous aider à vous diriger vers le meilleur contrôleur DJ, nous avons pensé et conçu un long dossier sur le sujet. Dans ce dernier, nous avons regroupé les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez voir ici : Meilleur controleur dj

Nous allons désormais voir en détails un contrôleur DJ que nous avions déjà évoqué lors de notre dossier : le Behringer CMD Studio.

Behringer controleur dj

  • Se dote d’une interface USB audio à petite latence 24 bit pour Mac et ordinateur
  • Présence de deux molettes tactiles en six pouces
  • Fader de pitch cent millimètres et présence de deux faders de volume
  • Égaliseur à trois bandes avec outil « Kill »
  • Boutons rétro-éclairés permettant le contrôle de votre équipement

  • Gérance des effets ainsi que des boucles
  • Vendu avec le logiciel Deckadance LE DJ
  • Compatible avec tous les logiciels comprenant le MIDI
  • Taille du produit : 502 x 317 x 59 mm
  • Poids de l’équipement : 2,7 kg
  • Alimentation au moyen d’un câble USB ou d’un bloc secteur compris
  • Apparence ultra fine afin de pouvoir aisément le ranger
  • Créé et développé en Allemagne

4 étoiles

Test et Avis du contrôleur DJ Behringer CMD Studio

Le principe est simple. Un contrôleur DJ vous offre la possibilité de mixer les musiques de votre choix. Il vous suffit simplement de choisir un morceau et la musique se lance de manière automatique dans votre logiciel DJ. Lors de l’écoute du premier morceau, vous pouvez déjà préparer le second morceau et par conséquent enchaîner vos musiques de manière fluide. Pour débuter, il est nécessaire de faire l’analyse de vos morceaux au moyen du logiciel pour pouvoir synchroniser le tempo des chansons et aligner la beatgrid en fonction des mesures. Par la suite, vous pourrez disposer des points cue (Hot Cue) qui ont pour but de marquer plusieurs passages au sein de vos morceaux. Ces repères vous serviront à déclencher la lecture au moment précis où vous le désirez, par exemple au début du morceau ou pendant le refrain. Les contrôleurs DJ disposent fréquemment d’un port USB vous offrant la possibilité de les connecter à un ordinateur. Signalons également que sur le marché on trouve des modèles pouvant être reliés à une tablette ou un téléphone portable. Nous vous conseillons de lire de manière attentive les spécificités techniques et de faire attention au besoin d’un câble particulier afin de brancher votre contrôleur à votre périphérique mobile. Aujourd’hui, nous allons découvrir en détails le Behringer CMD Studio. Que vaut-il ?

A lire également, le test du Roland DJ-202.

Présentation, utilisation et ergonomie du Behringer CMD Studio

Suite à la popularité du CMD Studio 4A, la société Behringer revient avec un modèle davantage compact : le Behringer CMD Studio 2A dédié aux nouveaux DJ qui désirent s’essayer à l’art du mixage en utilisant un logiciel numérique. Ce contrôleur compact regroupe toutes les commandes de base dont vous avez besoin afin de mixer dans de bonnes conditions. Par conséquent, vous trouverez deux jogwheels, un crossfader ainsi que des faders de volume, de multiples commandes afin de lancer ou bien arrêter des pistes et enfin tous genres de commandes afin de déclencher les outils du logiciel.

Cet équipement est un contrôleur DJ présenté dans une dimension plus simple à transporter. Il est notamment dédié aux DJ débutants qui désirent un modèle pour un usage nomade. Ce produit est doté d’une carte son à quatre canaux ce qui donne l’atout de fonctionner sans périphérique mais seulement avec une paire de haut-parleurs ainsi qu’un casque branché directement sur ce contrôleur. Pas d’interface audio particulière n’est demandée. C’est un contrôleur pertinent dans sa gamme de tarifs, surtout en raison de l’agencement qui reprend une configuration traditionnelle avec deux platines. En outre, il fonctionne en idéale symbiose avec le logiciel vendu, ce qui aide à la prise en main et offre la possibilité d’employer les éléments créatifs afin de permettre de mix uniques.

La conception semble assez sérieuse. Le métal brossé ainsi que les dimensions de l’appareil permettent de compenser le côté cheap des boutons ainsi que leur aspect assez flashy selon les avis. Nous n’avons pas essayé le logiciel vendu au sein du colis mais suite à un mappage manuel personnalisé, l’équipement fonctionne idéalement avec Traktor. Visuellement, la présentation des contrôles sur la table répondent bien à l’ergonomie de la suite de NI. Cependant, plusieurs défauts sont perceptibles : les jogs, s’ils sont larges et confortables au toucher, sont réellement très sensibles, ça peut en freiner certains. Par la suite, le principal point faible ergonomique de la table est la position des potards de basse, presque impossible d’y toucher sans tourner le jog, l’espace entre les deux est réellement restreint. On s’y fait mais c’est quand même dommage, il s’agit du point faible de ce contrôleur.

 

Connectique, performances et puissance du Behringer CMD Studio

L’équipement Behringer CMD Studio 2A est alimenté au moyen d’un câble USB, vous n’aurez donc pas la nécessité de le brancher à un adaptateur secteur, il suffit de le connecter à votre ordinateur portable et vous serez prêt pour travailler. Afin d’employer directement ce contrôleur, la société a ajouté le logiciel Deckadance 2 LE.

L’ergonomie de l’ensemble est bien travaillée et on dispose de nombreuses fonctions. L’atout en employant le logiciel Traktor étant de pouvoir tout remapper à votre convenance mais plug’n’play c’est déjà exploitable idéalement. On regrette seulement l’absence d’un switch on/off. Il vous faudra ajouter un CMD DV-1 et DC-1 afin de profiter d’une main mise totale sur les outils et les effets.

En ce qui concerne son interface c’est du classique, juste une sélection de latence mais ça fonctionne sans problème pour l’instant. Les niveaux de sortie sont plutôt bons et la qualité du son me semble assez satisfaisante même si vous aurez l’impression de perdre un peu par rapport à d’autres contrôleurs fixes. On regrette cependant une petite sortie Spdif ainsi qu’une entrée afin de parfaire l’ensemble mais cela sans trop demander à ce tarif. Malgré tout, il s’agit d’un produit de qualité qui séduira de multiples personnes.

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de cet outil : usage et la conception ; pertinent dans sa prise en main ; composition en métal brossé ; dimensions de l’équipement ; finitions élaborées ; interface audio USB équipée avec quatre canaux ; présence d’un logiciel au sein du colis.

 

Voici les points faibles de cet appareil : micro coupure de son ; aspect cheap des boutons ; jogs assez sensibles.

A lire également, le test du Denon MC4000.

Conclusion

En ce qui concerne l’usage et la conception, vous serez globalement satisfaits de ce contrôleur DJ, plutôt pertinent à prendre en main. En revanche, cette table provoque parfois des micro coupures de son ce qui n’est vraiment pas agréable pendant une soirée notamment. Ainsi, elle ne peut plaire à tout le monde. En dehors de quelques défauts notables, nous vous conseillons l’acquisition de cet équipement. En outre, si vous êtes à la recherche d’un autre contrôleur DJ, nous vous recommandons de lire notre test sur le Numark NV 2.

platine dj