Test et Avis Platine Dj Audio-Technics AT-LP120-USBHC

L’Audio-Technica LP120-USB est une platine vinyle efficace. Elle profiter d’une très bonne conception et offre une excellente qualité audio, tout en étant accessible.

Pour vous aider à choisir la meilleure platine DJ du marché, nous avons pensé et conçu un long dossier sur le sujet. Dans ce dossier, nous avons mis les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez voir ici : guide d’achat platine dj

Nous allons maintenant voir de manière précise une platine DJ que nous avions déjà évoqué lors de notre dossier : la Audio-Technics AT-LP120-USBHC.

Platine Dj Audio-Technics AT-LP120-USBHC

Caractéristiques :

  • Moteur à couple haut à entraînement direct
  • Lecture en marche avant et arrière
  • Vitesses : 33 tr / min, 45 tr / min, 78 tr / min
  • Système de freinage doté d’un frein électronique
  • Fluctuation de vitesse : < 0,2 % Watts RMS (33 tours par minute)
  • Préamplificateur commutable intégré avec câbles de sortie ligne RCA

  • Indicateur stroboscopique de vitesse de la platine
  • Fonctionnalités USB : 16 bits 44,1 kHz ou 48 kHz ; Windows XP, Vista ou MAC OSX
  • Cellule AT-95E
  • Porte cellule AT-HS10
  • Cordon d’alimentation
  • Adaptateur 45 tours par minute
  • Câble adaptateur double RCA femelle – mini-prise 3,5 mm mâle
  • Câble adaptateur stéréo double RCA femelle – 3,5 mm femelle
  • Câble USB
  • Logiciel Audacity compatible Mac et PC
  • Couvercle anti-poussières
  • Dimensions : 450 x 352 x 157 mm
  • Poids : 10.7 kg

5 étoiles

 

Test et Avis de la Platine DJ Audio-Technics AT-LP120-USBHC

Audio-Technica est un groupe faisant partie des grands noms de l’univers de la hi-fi. Il s’agit d’une réelle référence dans l’univers des cellules phono, mais également dans celui des microphones. Audio-Technica a diversifié son offre pendant des années et propose de nos jours un grand catalogue fait d’éléments tels que des amplis casque, des platines vinyle, des cellules hi-fi, des casques Bluetooth, des casques hi-fi ou encore des casques à réduction de bruit. Mêlant performances haut de gamme et conception de qualité, les produits Audio-Technica reflètent surtout la passion de Hideo Matsushita (concepteur de la marque) pour la musique ainsi que la haute fidélité.

Vous avez déjà aperçu cette platine quelque part ? Il ne s’agit ni plus ni moins que de la Technics SL-1200 MK2, à laquelle la marque Audio Technica a intégré un port USB. Le groupe japonais propose avec ce produit une platine milieu de gamme performante pour un tarif plus que accessible. Découvrons ce produit en détails. Que vaut-il ?

A regarder aussi : Platine Dj American Audio TTD 2400

Présentation, utilisation et ergonomie du Audio-Technics AT-LP120-USBHC

La platine DJ Audio-Technics AT-LP120-USBHC propose un système à entraînement direct divisant énormément les audiophiles. En effet, les tenants des platines à courroie pensent que ce système émet moins le bruit du moteur à l’aiguille. À contrario, les DJ mais également les utilisateurs plus occasionnels aiment les points que sont le démarrage rapide, le couple ainsi que la possibilité d’inverser le sens de rotation des platines à entraînement direct. En tout cas, la LP120-USB convient idéalement à une utilisation domestique. Doté d’un châssis en plastique, elle propose un tarif accessible, mais elle est munie d’une platine faite de fonte d’aluminium ainsi que de quatre pieds absorbant parfaitement les vibrations. En outre, elle possède trois vitesses de rotation (33, 45 et 78 tour par minute), sans oublier la possibilité de régler la hauteur tonale de ±10 % ou ±20 %. Signalons également la présence du bouton « direction » permettant la lecture des disques à l’envers.

La platine de la marque Audio-Technica intègre des options qui ne pourront que ravir les utilisateurs, tel que par exemple un logement afin de ranger l’adaptateur 45 tours, un indicateur de vitesse stroboscopique sur le pourtour du plateau, un éclairage afin de visualiser les sillons du disque quand on est dans la pénombre ainsi qu’un couvercle anti-poussière amovible à charnières. En outre, sachez que la finition plastique présente est sujette aux rayures, mais c’est bel et bien la contrepartie du prix accessible et cela ne dégrade en rien la qualité audio proposée. Enfin, notons que le bras de lecture équilibré possède un contrôle en douceur de l’amortissement via réglage du contrepoids.

Connectique, performances et puissance du Audio-Technics AT-LP120-USBHC

La superbe platine vinyle USB Audio-Technica AT-LP120USBHC est dotée d’un préamplificateur intégré commutable muni de câbles de sortie RCA. Cela donne la possibilité à l’utilisateur de connecter directement la platine à toutes les enceintes amplifiées sans se servir d’un ampli externe. Au final, le système a un unique point faible : il s’agit des câbles RCA qui s’avèrent être sertis dans le châssis, ce qui peut compliquer leur remplacement si d’aventure ils sont dégradés. Beaucoup d’utilisateurs ne sont pas concernés par ce point, mais ceux qui désirent déplacer de façon fréquente la platine doivent prendre en compte ce point.

Voici divers éléments présents sur ce produit : entraînement direct, réglage fin du bras, de la cellule et du pitch, éclairage des pistes, frein électronique, plateau aluminium, indicateur stroboscopique. Cette platine dernière génération possède également un préampli intégré ainsi qu’une sortie USB afin de numériser les vinyles. En outre, sachez que si la connexion USB voue en priorité ce modèle à l’enregistrement numérique des disques, son très bon moteur permet pour sa part la rotation manuelle du plateau. A la manière d’un DJ, par exemple. Le plateau en fonte d’aluminium est quant à lui muni d’un tapis antidérapant et le bras de lecture intègre un contrôle de douceur de l’amortissement. Le contrôle de la vitesse se fait grâce à un quartz de haute précision. Comme pour la totalité des platines vinyles, la qualité du son est tributaire de divers points tels que la cellule, le bras, l’amplificateur, les enceintes ou le casque ainsi que la qualité du disque vinyle. Mais de façon générale, la LP120 propose un excellent son bien équilibré s’accordant avec une grande palette de types musicaux.

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de cet outil : présence d’un pré ampli intégré ; cartouche rechargeable pré-étalonnée ; intégration d’un port USB à l’arrière ; moteur à entraînement direct ; quatre pieds de maintien ; commutateur coulissant multi réglages ; éléments de commodités présents sur la plinthe ; points stroboscopiques sur le plateau.

Voici les points faibles de cet appareil : interférence de bruit de moteur sur l’aiguille ; couvercle totalement en plastique ; retour sonore peu détaillé ; qualité sonore moyenne des conversions numériques ; appareil pas adapté aux changements dynamiques et changements violents ; énormément de bruits apparents de surface.

Conclusion

L’Audio Technica AT LP120 USB est un produit faisant partie du haut du panier des platines pour novices. Son excellente cellule et les possibilités de réglage du bras raviront plus d’un amateur. Munie d’un préampli phono, elle peut se connecter sur votre système sans soucis si vous disposez d’une entrée CD ou AUX. Il faut également savoir que l’Audio Technica AT LP120 USB est une platine vinyle manuelle. Cela veut dire le disque ne se stoppe pas tout seul quand il est en fin de lecture, et que le bras ne pourra pas se mettre en place de façon automatique. Or, c’est bel et bien un gage de qualité. Comme pour la totalité des platines vinyles, la qualité du son de l’AT-LP120USBHC est tributaire de divers points : la cellule, le bras, l’amplificateur, les enceintes ou le casque ainsi que la qualité du disque vinyle. Cependant, en règle générale, la LP120 propose un son parfaitement équilibré s’accordant avec une grande palette de types musicaux. En outre, sachez que la cellule AT95E qui est livrée d’origine satisfera sans soucis les non-initiés. Les autres pourront optimiser le rendu des fréquences en optant pour des cellules de chez les groupes Ortofon et Shure. En outre, si vous êtes à la recherche d’une autre platine DJ, nous vous recommandons de lire notre test sur la Gemini MDJ-500.

A étudier également : Comment Faire Pour Apprendre à Jouer Efficacement avec une Platine DJ ?

platine dj