Test et Avis Platine Dj Gemini MDJ-500

La platine DJ Gemini MDJ-500 est un lecteur USB multimédia plat possédant un écran couleur de 4,3 pouces qui dévoilera la totalité des informations afin de bien mixer.

Pour vous aider à vous diriger vers la meilleure platine DJ du marché, nous mettons à votre disposition un long dossier sur le sujet. Dans ce dossier, nous avons mis les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez facilement voir ici : platine dj

Nous allons désormais voir en détails une platine DJ que nous avions déjà évoqué lors de notre dossier : la Gemini MDJ-500.

Platine Dj Gemini MDJ-500

Caractéristiques :

  • Pack Double Lecteur multimédia USB professionnel Gemini MDJ-500
  • Appareil puissant
  • Doté d’un écran de couleur grande, dynamique, 4.3”
  • Offre la possibilité de voir la piste et la lecture des renseignements en temps réel
  • Interface intuitive
  • Table de mixage MIX800
  • Mode MIDI change votre MDJ-500 en un contrôleur ultime plateau, avec un écran à infos chevalet dans Virtual DJ
  • 5” haute résolution écran tactile plat pour plus de performances
  • Différents modes de plateau disponibles, y compris : Lecture inversée, vinyle et cue STUTTER
  • Manuel et BPM auto-bouclage rend facile la conception de builds ou le prolongement de pauses
  • 4 hot Cues par piste permettant d’accéder à cet échantillon ou drop avec facilité et précision
  • 100mm atténuateur avec gammes de hauteur réglable de 4 à 100, ce qui permet de mélanger avec une grande précision
  • Platines USB multimédia Gemini MDJ-500
  • jogwheel 5″ à haute résolution
  • Fader de pitch 100 mm et slip

4 étoiles

Voir le prix sur Amazon

Test et Avis de la Platine Dj Gemini MDJ-500

Pendant l’année 2017, le groupe Gemini a proposé le meilleur produit pour ce qui est des platines DJ. Les modèles vendus par ce groupe sont multiples mais c’est bel et bien l’un d’entre-eux qui a énormément séduit les utilisateurs. Ce n’est autre que le Gemini CDMP700. Ce dernier est extrêmement apprécié des DJ pour ses diverses qualités telles que sa légèreté, sa qualité, mais également ses très bonnes performances. Facile à utiliser, il ne pourra ravir que les DJ. Via ses nombreuses fonctions, il est grandement adapté pour les DJ débutants. Outil extrêmement complet, vous n’aurez qu’à l’essayer par vous-même afin de voir si les éloges par rapport à cet appareil s’avèrent bien fondés ou non. En outre, il faut savoir que l’équipement a été noté par les personnes ayant eu l’occasion de le tester. Le seul et unique souci, c’est son tarif. Afin de vous l’offrir, il est nécessaire de débourser une certaine somme. Découvrons ensemble le produit Gemini MDJ-500. Que vaut-il ? Faut-il l’acheter ?

Présentation, utilisation et ergonomie du Gemini MDJ-500

Vous êtes DJ débutant et vous êtes à la recherche d’un lecteur multimédia à petit prix dans le but d’apprendre à mixer ? Dans ce cas, le produit Gemini MDJ-500 ne peut que vous intéresser ! C’est un modèle compact ne demandant aucun logiciel additionnel. Si vous en avez besoin, vous pourrez vous en servir avec le mode MIDI. Sinon, vous pourrez charger des musiques via la connexion USB afin de l’utiliser de façon autonome. Le lecteur Gemini MDJ-500 possède un grand écran couleur de 4,3 pouces qui vous montrera les renseignements essentiels par rapport à vos pistes. Cela peut notamment être le titre de la chanson, la durée, les BPM, le pitch, les formes d’onde ainsi que d’autres renseignements du même type. Via le Slip Mode, il est possible de se servir de ce produit sans soucis afin de scratcher ou mettre des hot cues sans dégrader votre mix. En outre, sachez que le fader de pitch 100 mm intègre une portée allant de 4% à 100 %, ce qui offre de la précision afin de caler vos mixs.

Appareil compact et puissant, l’écran de couleur grande, dynamique 4.3” est un des principaux atouts de cet équipement. L’interface est en tout cas vraiment intuitive et efficace. Mêlant une multitude de fonctionnalités, tactiles ou non, le Gemini MDJ-500 est la passerelle parfaite en DJing moderne. Signalons la présence d’une roue de jog tactile 5” garantissant un excellent contrôle avec une richesse de fonctions indéniable. Offrant une grande netteté et une redoutable précision, vous pourrez avec cette platine DJ maintenir un son qualitatif et professionnel.

Platine offrant la possibilité de lire la totalité des supports USB, notons aussi la présence d’un contrôleur pouvant guider un logiciel avec le midi. Via ce lecteur, il est possible de lire tous vos morceaux depuis une simple clé USB sur le port USB sur la partie avant du lecteur. Sachez qu’il est également possible de guider un logiciel grâce au port USB à l’arrière du lecteur. Vous pourrez aussi organiser vos playlists et vos morceaux, vous servir du logiciel de Gemini « VCASE » puis exporter le tout et trié de façon directe dans la clé USB. La navigation sur le MDJ-500 s’effectue par l’intermédiaire de la molette crantée sur la gauche. Le bouton back sert pour sa part à revenir en arrière. Enfin, si vous appuyez de façon simultanée sur « shift » et que la molette vous affiche la partie « search », cela permet de chercher des morceaux avec les deux/troisièmes premières lettres des chansons concernés.

A lire aussi : Platine Dj Pioneer CDJ-900NXS

Connectique, performances et puissance du Gemini MDJ-500

Sur cet appareil, vous retrouverez les fonctionnalités classiques de recherche dans les morceaux et recherche rapide dans le morceau via les boutons « flèches » le premier point de repère CUE sans oublier la lecture via le bouton play/pause. Pour ce qui est du pitch, ce dernier s’avère être accompagné des éléments suivants : maintient de la tonalité d’origine du morceau, tap tempo, un pitch bend pour les personnes préférant rattraper le phasing de leurs mixs au bouton au lieu du JOG. Sachez que ce dernier est continuellement disponible en deux modes via le bouton « vinyl » donnant la possibilité au plateau supérieur de faire du bending (accélération/décélération momentanées du tempo) ou du scratch. On en vient désormais à la partie spécifique du lecteur. Munie d’une section hotcue (il s’agit du point de repère instantané) ainsi que de boucles, il est possible d’enregistrer et appeler quatre points divers et faire des boucles manuelles ou automatiques avec du slip mode ou non. Cela offre la possibilité d’effectuer des manipulations sans changer la lecture d’origine se lisant par dessous en totale transparence. L’effacement des hotcue se fait au moyen d’un appui simultané grâce ai bouton « shift ».

Pour ce qui est de la réactivité du produit par rapport à des opérations spécifiques, signalons une légère latence mais cependant il n’y a rien de réellement gênant. Vous devez tout simplement vous habituer. Or, pour ce qui est des fonctionnalités de base du mix, il n’y a absolument rien à redire puisque tout s’avère être fonctionnel et intuitif. Le grand débattement de pitch et la possibilité de mettre le tempo range à 4% donne beaucoup de facilité dans le but de mixer à l’oreille puisqu’on a énormément de précision. Les boutons font par contre un peu « cheap » mais ils accrochent tout de même bien, notamment concernant les cue ainsi que les boucles. Par contre, ils sont plutôt durs lorsque la platine est neuve. C’est pourquoi il faut les « roder » durant quelques jours. Ainsi, pas de finger druming sur les hot cue lorsque c’est neuf. Par rapport aux roulements du jog wheel qui font pas mal de bruit quand on actionne ce dernier de façon prononcée (surtout lors d’un backspin), il faut éviter de disposer des platines vinyl à côté sous peine de produire un rumble horrible.

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de cet outil : écran beaucoup plus grand et de meilleure qualité ; réglable dans les paramètres et très précis ; pour les fonctionnalités de base du mix, tout s’avère être fonctionnel et intuitif ; très bon rapport qualité-prix

Voici les points faibles de cet appareil : pour ce qui est de la réactivité du produit par rapport à certaines opérations, il y a une légère latence ; les boutons dans l’ensemble font un peu « cheap » ; boutons extrêmement durs.

Conclusion

La platine DJ MDJ-500 est une platine USB possédant une interface intuitive, un écran 4.3″ avec affichage de la waveform, une carte son 24-bit/192kHz ainsi qu’une capacité MIDI offrant la possibilité de contrôler votre logiciel DJ favori. Malgré quelques points faibles liés aux boutons, nous vous conseillons vivement l’acquisition de ce produit muni d’un excellent rapport qualité-prix. En outre, si vous êtes à la recherche d’une autre platine DJ, nous vous recommandons de lire notre test sur la Pioneer CDJ-900NXS.*

A regarder également : Platine Dj Pioneer XDJ-700

platine dj