Test et Avis Platine Dj Pioneer CDJ-900NXS

La gamme Pioneer a évolué avec l’arrivée du lecteur numérique CDJ-900 NXS. Cet appareil reprend le meilleur des lecteurs CDJ et intégré les incontournables des Nexus.

Dans le but de vous aider à vous tourner vers la meilleure platine DJ, nous avons pensé et conçu un long dossier sur le sujet. Dans ce dernier, nous avons regroupé les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, facilement consultable ici : meilleure platine dj

Nous allons maintenant voir de façon précise une platine DJ que nous avions déjà évoqué lors de notre dossier : la Pioneer CDJ-900NXS.

Platine Dj Pioneer CDJ-900NXS

Caractéristiques :

  • Configurations pour chaque morceau avec « Active Loop », « Hotcue Auto Load », « Cue » ainsi que « Loop »
  • Permet de concevoir et changer des « Playlists » (listes de lecture)
  • Enregistre les informations des fichiers de musique lus grâce à ce dispositif
  • Logiciel DJ MIDI Control
  • Poids de 5,9 Kg
  • Dimensions de l’outil : 30,5 x 37,6 x 11,7 cm
  • Numéro du modèle du produit : CDJ900
  • Appareil en noir
  • Logiciel de support Rekordbox
  • Consommation électrique estimée à 33 watts

étoiles 4.5

Voir le prix sur Amazon

Test et Avis de la Platine DJ Pioneer CDJ-900NXS

Nous allons découvrir ensemble un produit signé du grand groupe qu’est Pioneer : il s’agit du CDJ-900 NXS. Ce dernier est un véritable spécialiste de l’électronique. Le groupe a en tout cas réputation de concevoir des appareils de très bonne qualité, surtout les platines pour DJ. La réputée série de platines CDJ en est pour beaucoup. Une chose est certaine : les modèles CDJ sont une gamme de platines révolutionnaires de Pioneer. Auparavant leader absolu des platines CD, le groupe s’est assez tôt reconvertie dans la fabrication des nouvelles platines numériques présents actuellement sur le marché. Les fonctionnalités des équipements de cette société sont extrêmement recherchées : entrée USB, connectivité Wi-Fi ou encore qualité du son. Un des modèles les plus remarquables n’est autre que le CDJ2000 NXS2. Par contre, c’est une des platines les plus coûteuses du marché. Elle est également appréciée par rapport à son interface tactile ainsi que ses fonctions intégrées. Il y a également les modèles XDJ-1000 MK2 ainsi que PLX-1000 qui sont des équipements de bonne qualité.

Présentation, utilisation et ergonomie du Pioneer CDJ-900NXS

La platine DJ CDJ-900NXS est un appareil reprenant tout ce qui a fait le succès de son prédécesseur, le CDJ-900, et y intègre un arsenal de nouvelles technologies dont un écran LCD couleur, les fonctionnalités Beat Divide, Beat Sync 4 pistes ainsi que la possibilité d’effectuer des sets via un smartphone. En outre, le CDJ-900NXS est muni d’un écran haute résolution, permettant aux DJ d’obtenir un aperçu rapide et instantané de l’affichage Wave ainsi que du Wave Zoom, et leur permettant de voir et changer les grilles rythmiques de rekordbox. Doté d’un grand écran LCD couleur, ce produit dévoile la totalité des détails des morceaux dont vous avez besoin, dont Wave Zoom, Beat Countdown, Phase Meter, l’indicateur de tonalité et bien d’autres. Totalement compatible avec le logiciel de gestion musicale rekordbox™ permettant d’aider au niveau de la gestion de votre musique, vous pourrez préparer vos morceaux et effectuer de magnifiques sets. Cette platine DJ multimédia permet de jouer des morceaux à la fois sur CD/CD-R/CD-RW, clés USB/disques durs, tablettes/smartphones, à la fois branchés sur USB ou en WiFi si vous possédez un routeur qui fait aussi wifi (avec l’application Rekordbox activée). Signalons aussi que le Pioneer CDK-900 NXS possède une carte son interne 24bits/48kHz et évidemment compatible midi.

Une fois que l’appareil est allumé, vous pourrez profiter d’un magnifique écran avec de très petits pixels. Bref, c’est du propre ! Pour ce qui est de l’ergonomie, elle demeure presque la même. Vous aurez en tout cas tous les renseignements sous la main. On peut même dire qu’il y a n’a plus qu’il n’en faut. Avec ce produit, vous retrouverez tous les éléments suivants : waveform principale, « la waveform mobile », les temps, les bpm ou encore le pas du pitch. Sur la gauche de l’écran, vous pourrez trouver divers choix de sources. Voici ces derniers : CD, USB etc. Concernant le sigle Rekordbox, il montre ce qui se trouve en dehors des platines raccordées : ordinateur en lien avec le WiFi/Ethernet, tablette et/ou smartphone wifi. Ainsi, Link est une clé présente sur une des quatre platines, Rekordbox = WiFi/Ethernet en fonction de ce qui est relié. Pour ce qui est du haut, vous pourrez retrouvez le menu de navigation, les tagg, les renseignements de chaque morceau ainsi que l’entrée dans la configuration de la platine.

A regarder également : Platine Dj Pioneer XDJ-700

Connectique, performances et puissance du Pioneer CDJ-900NXS

Les performances offertes par cet équipement sont bonnes. Vous pourrez notamment vous connecter sans fil à rekordbox depuis un PC/Mac, un smartphone ou bien une tablette. En outre, sachez que vous aurez besoin d’une connexion filaire à un routeur LAN sans fil. Prenez bien en compte que le routeur n’est pas inclus. Pour ce qui est du lien ProDJ Link, il est possible de brancher différents lecteurs, platines vinyles ou PC portables grâce à un câble LAN dans le but partager entre eux une seule et unique source. Mêlé à rekordbox, cela offre la possibilité d’accéder à vos boucles et repères (qui ont été préparés auparavant), de synchroniser le rythme via la piste Master ou encore d’accéder à la totalité de la gamme de fonctionnalités pro-DJ. Il faut savoir savoir que cette fonctionnalité donne la possibilité de poursuivre la lecture du morceau en silence durant une boucle, un scratch ou encore un Reverse. Lâchez le jog et le son revient idéalement au bon instant. Quantize permet de caler les repères et boucles sur la grille rythmique rekordbox pour des performances sans aucun égal. Découpez le rythme et changez-le en boucle au moyen de boutons Beat Divide. Il est également tout à fait possible de les mêler avec le Mode Slip dans le but de mettre en route Slip Loop, afin que le morceau revienne de façon instantanée au bon endroit lorsque vous relâchez le bouton.

En outre, cet appareil possède une loop pouvant être faite de diverses façons : manuelle (avec point A / point B), automatique quatre temps avec long appui sur le IN de la loop ou encore automatique 4 temps mais avec un bouton dédié ainsi que la possibilité de la raccourcir en la séparant par deux. Dans la totalité des cas, cette loop peut être raccourcie ou optimisée via deux grâce aux boutons dédiés en haut à droite du JOG (partie où il est possible de les enregistrer dans 10 slots différents). Signalons également par rapport à ces loop, au moyen de Rekordbox, vous pourrez positionner une de ces 10 loop en mode « active ». Cela a pour action le basculement dans cette loop de manière automatique sans aucune autre action de la personne qui l’utilise. Ainsi, cette fonctionnalité peut être utilisée par exemple en tant que sécurité en fin de morceau dans le but d’éviter le silence qui est tant redouté.

Au même titre que le premier modèle, elle intègre le « slip mode » vous offrant la possibilité de faire n’importe quelle fonctionnalité avec maintient de la position temporelle du morceau. Cela signifie que lorsque vous allez relâcher cette fonctionnalité (par exemple une loop), vous retomberez la où vous auriez du être sans cette dernière. Voici ce qu’on trouve niveau connectique, de gauche à droite de l’appareil : sortie RCA, alimentation, prise jack pour le fader start (sauf si vous êtes sur un appareil DJM900Nexus/900SRT/2000Nexus ou cela est possible en Ethernet grâce au pro DJ link), sortie s/pdif coaxiale, port Ethernet pour le pro DK link et enfin un port USB pour ce qui est de la partie midi/carte son et non pour le link.

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de cet outil : produit très fiable ; produit qualitatif et effectuant le travail ; Pionneer : un groupe sûr ; nouvelles technologies avec notamment un écran LCD couleur, les fonctionnalités Beat Divide, Beat Sync 4 pistes.

Voici les points faibles de cet appareil : pas de Hot Cue ; prix ; look.

Conclusion

Le produit qu’est le Pioneer CDJ-900NXS ne fait que prendre exemple sur le succès de son prédécesseur qu’est le CDJ-900. Cet outil va encore plus loin avec tout un assortiment de nouveautés technologiques tel qu’un écran couleur LCD, les fonctionnalités Beat Divide, Beat Sync sur quatre pistes mais également la possibilité de lire des morceaux via un smartphone. Nous vous conseillons vivement l’acquisition de cette platine DJ. En outre, si vous êtes à la recherche d’une autre platine DJ, nous vous recommandons de lire notre test sur la American Audio TTD 2400.

A voir aussi : Platine Dj Numark NDX 500

platine dj