Notre Avis sur le contrôleur DJ N.I Traktor Kontrol F1

Le N.I Traktor Kontrol F1 offre la possibilité d’effectuer des remixes à la volée au moyen d’un contrôle complet via les nouvelles Stem Decks équipées.

Pour vous aider à choisir le meilleur contrôleur DJ possible, nous avons concocté un long dossier sur le sujet. Dans ce dernier, nous avons regroupé les résultats de la totalité de nos précédents tests ainsi qu’un guide d’achat, que vous pouvez lire ici : Comparatif contrôleur

Nous allons maintenant voir en détails un contrôleur DJ que nous avions déjà vu dans notre dossier : le N.I Traktor Kontrol.

traktor kontrol f1

  • Intégration sans faille avec le logiciel Traktor du groupe Native Instruments
  • Boutons haut de gamme extrêmement précis
  • Piloté via logiciels et présence de boutons rétro-éclairés
  • Composition : seize pads éclairés, quatre faders, quatre potentiomètres, douze boutons ainsi qu’un bouton sans fin
  • Taille de 120 x 52 x 294 mm
  • Poids de 730 gr

  • Remix Decks innovants fusionnent les univers du Djing et des performances live
  • Seize pads multicolores RVB pour un retour visuel sur le statut du logiciel
  • Version complète du logiciel Traktor Pro 2.5 avec contenu des Remix Decks
  • Permet d’organiser les boucles et samples à la volée mais aussi de stocker vos propres Remix Sets ;er en live
  • Boîtier solide tout en étant léger
  • Produit extensible quatre contrôleurs F ou le mêlant avec d’autres.

5 étoiles

Le Test du controleur DJ N.I Traktor Kontrol

Pour les DJ novices, le budgets restreints ou les fans du « tout-en-un », le contrôleur DJ possède des points forts indéniables. Cet appareil est une interface raccordée à un PC via USB et dont l’on se sert afin de faire marcher un logiciel DJ. Pour ce qui est du visuel, le contrôleur a l’apparence d’une mini-table de mixage, mis à part qu’on ne peut pas le raccorder à des platines et qu’il ne peut pas gérer lui-même le mix. Le concept de fonctionnement est facile : le contrôleur transmet des signaux MIDI au pc, le logiciel s’occupe de ces renseignements mais il garantie également le mixage ainsi que la restitution. Les points forts de ce système sont nombreux : peu d’encombrement et de poids, nullement besoin de transporter ses CD, musique stockée sur le disque dur, prise en main facile et intuitive, intégration des commandes basiques d’une table de mixage (jog wheels, égaliseur ou encore crossfaders). En fonction des modèles, vous posséderez aussi d’une connectique complète pour un micro ainsi qu’une carte son intégrée. Les outils sont aussi proposés avec un logiciel DJ mais vous pouvez en choisir un autre si ce dernier est compatible. Découvrons en détails le N.I Traktor Kontrol. Faut-il acheter ce produit ou non ?

A visualiser aussi, le test du Numark Party Mix.

Présentation, utilisation et ergonomie du N.I Traktor Kontrol

Le groupe Native Instruments a le plaisir de vous dévoiler une nouvelle façon d’effectuer des mixages numériques. Avec l’apparition de ce nouveau contrôleur MIDI, le travail avec des boucles ainsi que des échantillons n’a jamais été aussi facile. Énormément de DJ effectuent des mixages numériques dans lesquels vous ne devez pas presser deux boutons pour le beatmatch. Il est donc nécessaire pour les DJ de se montrer plus créatif. Le N.I Traktor Kontrol vous donne la possibilité de modifier une piste entière et qu’elle soit votre propre création.

Le nouveau contrôleur Kontrol ouvre de nombreuses possibilités. La matrice éclairée intègre quatre fois quatre pads tactiles. Avec ces derniers, il est extrêmement aisé de faire des boucles et des échantillons. Sachez que les pads sont éclairés grâce à des LED RGB (RVB) et peuvent par conséquent prendre quasiment n’importe quelle couleur imaginable. Les DJ possèdent ainsi une grande palette de couleurs complète. Les différentes couches donnent la possibilité aux utilisateurs de commuter aisément. C’est pourquoi vous disposez d’une grande matrice alors que l’équipement est extrêmement compact. En outre, vous pouvez déclencher le volume d’une boucle ou d’un groupe de boucles, changez les paramètres, vous servir des autres fonctionnalités. C’est vous qui décidez car vous êtes le DJ !

Avec l’apparition de ce nouveau contrôleur, la marque Native Instruments a tout fait afin d’annoncer une nouvelle ère qui n’est autre que celle du mixage numérique. Avec ce dernier, quasiment tout est possible et le DJ doit surtout être créatif. De plus en plus de DJ saisissent l’opportunité d’expérimenter cela avec des boucles ainsi que des échantillons. Cela leur offre la possibilité d’effectuer un remixage « on-the-fly » pendant leur spectacle. En plus, le contrôleur présente au DJ la possibilité de s’entraîner et de concevoir son propre style.

Connectique, performances et puissance du N.I Traktor Kontrol

Le Kontrol F1 prévoit près de 1,4 Go de son de qualité premium, tout pré-chargés en Remix Sets et optimisés pour un usage en temps réel. Vous pouvez aussi importer directement vos propres échantillons mais également capturer des boucles ainsi que des sons en direct via des pads esthétiques multicolores, sans oublier les faders ergonomiques. Pour ce qui est des Remix Sets, ils se chargent de la même façon que les pistes classiques dans Traktor Pro 2.5 ainsi que vos boucles de lignes de basse, percussions, chants, sons leads ainsi que batteries n’ont plus qu’à être intégrés dans vos performances.

Les quatre faders de volume ainsi que les quatre potards pour les filtres proposent un accès sonore pertinent aux slots du Remix Decks. Il est aussi possible de router ces mémoires via les unités d’effets Traktor FX afin de bénéficier de plus de raffinement. Nous vous conseillons de scratcher vos performances en live avec le contrôleur TimeCode Native Scratch puis par la suite de mixez et de transitez en fondu en direction de la piste classique d’un autre Deck.

Cet équipement est élaboré afin de marcher en totale harmonie avec le logiciel Traktor Pro 2.5. Vous pouvez donner une couleur spécifique à un sample sur le boîtier et le logiciel reproduira la manœuvre en temps réel, rendant le suivi aisé. Le petit profil du F1 offre la possibilité de l’intégrer aisément à votre configuration qu’il est possible de développer avec beaucoup de F1 pour davantage de contrôle.

L’innovation majeure de cette nouvelle monture du logiciel sont les Remix Decks. On peut dire que c’est comme si on avait mis une version light d’Ableton Live au sein de Traktor. Il faut savoir qu’avec ces Remix Decks, la marque Native Instruments a annoncé sur son site la prouesse d’avoir réunit les deux grandes familles de DJ, les mixeurs se servant de configurations classiques ainsi que les performers live qui sont la plupart du temps accompagnés de pc et de logiciels.

 

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

  • Points forts : produit qualitatif ; unique contrôleur à exploiter le logiciel Traktor 2.5 intégralement ; réactivité des pads ; taille compacte.

 

  • Points faibles : possibilité de contrôler un unique remix deck à la fois ; cet appareil n’est qu’un contrôleur additionnel ; le mapping pour un autre usage en MIDI est peu qualitatif.

A visualiser aussi, le test du Behringer CMD Studio.

Conclusion

La marque Native Instruments a été ambitieux en désirant réunir le meilleur des univers. En concoctant les Remix Decks et en les intégrant à leur logiciel, les concepteurs de la marque ont eu une très bonne idée. Très bien conçu, ce produit offre une prise en main un peu longue et ardue. Cependant, signalons la présence d’un manuel d’usage très bien pensé et il est tout à fait possible de se servir des tutos vidéos sur le web afin d’apprendre à maîtriser l’engin. Par contre, sachez qu’il est presque pas possible de bénéficier entièrement de ces innovations sans s’appuyer sur l’aide d’un contrôleur additionnel et par conséquent il est nécessaire de mettre la main au porte-monnaie.

Le N.I Traktor Kontrol demeure un excellent produit et est pour l’instant une solution pertinente afin de contrôler les Remix Decks du nouveau Traktor. Ayant une taille compacte ainsi qu’une simplicité d’usage indéniable, signalons également un look flashy qui fait que ce produit est un excellent allié pour les prestations live. Les pads présents sur ce produit permettent de répondre parfaitement et d’effectuer des solos de percus ou de batterie qualitatifs. Par contre, pour ce qui est du tarif, il pourra en refroidir plus d’un. Pour ceux qui désirent profiter entièrement du nouveau Traktor, l’acquisition de ce produit est incontournable. Il apporte réellement un plus pour ce qui est des sets live et il est également très interactif. Doté d’une prise en main facile, nous vous le recommandons vivement car en plus de cela il a un rapport qualité/prix d’exception. 

platine dj